| Genre | Drum and bass, Drum n Bass, dnb, electronic, seen live |
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Tali, de son vrai nom Natalia Scott, est une MC comme on dit, Master of Ceremony, élève du maître Roni Size, à tel point qu’elle est hébergée sur son propre label, Full Cycle Records. Produit principalement par ce dernier, ce qui frappe sur cet album c’est la voix de cette néo-zélandaise, impressionnante, et pour cause puisqu’elle est passée par la filière classique, autant pour sa voix que pour le piano. Biberonnée aux sons du hip-hop, du r’n b, du reggae, se la soul et du rock, c’est très tôt qu’elle compose et écrit des chansons. C’est en écoutant DJ Krust qu’elle tombe amoureuse du Drum & Bass et comprend que c’est là que sied son destin musical et artistique.
Très vite devenue pro du MC, elle déverse sa prose et son talent chez des artistes aussi renommés que Grooverider, Optical, LTJ Bukem, ou Ed Rush. La petite histoire raconte que c’est à un des concerts de Roni Size/Reprazent, à Melbourne, en Australie, que la petite lui aurait chantonné à l’oreille dans les coulisses. Fortement impressionné par sa voix, Roni Size la fait monter fissa sur scène avec lui, sûr également d’avoir trouvé une artiste hors pair pour son label. Elle déménage alors en Angleterre et collabore avec pas mal d’artistes hébergés par Full Cycle.
La suite figure sur cet album, qui est tout simplement prodigieux. Non seulement elle confirme être une des meilleures MC mondiales, tant son flow est rapide, fluide et varié, mais elle prouve aussi qu’elle sait chanter aussi bien que bien des artistes issus de la scène soul et R’n b, et ça c’est déjà plus rare.
Des titres plutôt pop côtoient de véritables petites bombes de drum & bass underground, le tout agrémenté de titres jazzy ou reggae qui font de ce CD un véritable plaisir d’écoute. La variété des styles évite ce qui arrive bien souvent dans ce genre musical qu’est la jungle, à savoir un cloisonnement tel que la seule écoute d’un disque demande une préparation, autant dans la forme que dans l’esprit, qui peut être décourageante. Rien de cela ici, tout coule, et à robinets ouverts.
Des titres dignes des boîtes les plus underground de Londres (Pressure Relaese, Lyric on my lips) , aux beats chaloupés et aux grosses distorsions de basse s’emmêlent à côté de titres très trip-hop planant (Grey Days) qui mettent largement en valeur son chant aérien. La fin de ce dernier titre, très jazzy à côté du raggamuffin Soul Star ou des très soul Don’t blame me et Don’t let me wake up (avec Dynamite MC) , outre qu’ils rendent hommage aux styles musicaux qu’elle affectionne, ont aussi le mérite de montrer la grande palette artistique de Tali. Airport Lounge résume bien à lui tout seul ce qu’elle sait faire.
Article de Laurent Bianchi (www.pop-rock.com)
Source
Tali, de son vrai nom Natalia Scott, est une MC comme on dit, Master of Ceremony, élève du maître Roni Size, à tel point qu’elle est hébergée sur son propre label, Full Cycle Records. Produit principalement par ce dernier, ce qui frappe sur cet album c’est la voix de cette néo-zélandaise, impressionnante, et pour cause puisqu’elle est passée par la filière classique, autant pour sa voix que pour le piano. Biberonnée aux sons du hip-hop, du r’n b, du reggae, se la soul et du rock, c’est très tôt qu’elle compose et écrit des chansons. C’est en écoutant DJ Krust qu’elle tombe amoureuse du Drum & Bass et comprend que c’est là que sied son destin musical et artistique.
Très vite devenue pro du MC, elle déverse sa prose et son talent chez des artistes aussi renommés que Grooverider, Optical, LTJ Bukem, ou Ed Rush. La petite histoire raconte que c’est à un des concerts de Roni Size/Reprazent, à Melbourne, en Australie, que la petite lui aurait chantonné à l’oreille dans les coulisses. Fortement impressionné par sa voix, Roni Size la fait monter fissa sur scène avec lui, sûr également d’avoir trouvé une artiste hors pair pour son label. Elle déménage alors en Angleterre et collabore avec pas mal d’artistes hébergés par Full Cycle.
La suite figure sur cet album, qui est tout simplement prodigieux. Non seulement elle confirme être une des meilleures MC mondiales, tant son flow est rapide, fluide et varié, mais elle prouve aussi qu’elle sait chanter aussi bien que bien des artistes issus de la scène soul et R’n b, et ça c’est déjà plus rare.
Des titres plutôt pop côtoient de véritables petites bombes de drum & bass underground, le tout agrémenté de titres jazzy ou reggae qui font de ce CD un véritable plaisir d’écoute. La variété des styles évite ce qui arrive bien souvent dans ce genre musical qu’est la jungle, à savoir un cloisonnement tel que la seule écoute d’un disque demande une préparation, autant dans la forme que dans l’esprit, qui peut être décourageante. Rien de cela ici, tout coule, et à robinets ouverts.
Des titres dignes des boîtes les plus underground de Londres (Pressure Relaese, Lyric on my lips) , aux beats chaloupés et aux grosses distorsions de basse s’emmêlent à côté de titres très trip-hop planant (Grey Days) qui mettent largement en valeur son chant aérien. La fin de ce dernier titre, très jazzy à côté du raggamuffin Soul Star ou des très soul Don’t blame me et Don’t let me wake up (avec Dynamite MC) , outre qu’ils rendent hommage aux styles musicaux qu’elle affectionne, ont aussi le mérite de montrer la grande palette artistique de Tali. Airport Lounge résume bien à lui tout seul ce qu’elle sait faire.
Article de Laurent Bianchi (www.pop-rock.com)
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